Cheikh Salim Fergani

Publié le par nouba13

Fils aîné de Hadj Mohamed Tahar Fergani, maître incontesté des musiques citadines constantinoises et petit-fils de cheikh Hamou Fergani (1884-1972) chanteur réputé du genre Hawzi et figure charismatique de la confrérie des Issawia, Salim Fergani se révélera, très jeune, doué pour la musique et c’est donc naturellement son père qui se chargera de son apprentissage et lui prodiguera les bases de la musique andalouse.

Il multipliera à partir des années soixante-dix les concerts, les enregistrements et les émissions télévisées faisant découvrir au public un artiste au talent établi, à l’avenir prometteur particulièrement apprécié par les fins connaisseurs des musiques citadines constantinoises.

C’est à partir des années quatre-vingt qu’il entamera une brillante carrière internationale qui le mènera en Europe, en Asie, en Afrique et aux Etats-Unis et se fera ainsi, le porte voix de cet art séculaire et méconnu pour le large public.

Maîtrisant parfaitement cette subtile alchimie du verbe et du son, Cheikh Salim Fergani distille pour notre plus grand bonheur la quintessence même de cet art séculaire. S’immergeant complètement dans une sorte d’extase mystique, il nous emporte dans un rêve éveillé des jardins de l’Alhambra aux patios du palais du Bey de Constantine, dans un monde de réminiscences éclatantes ressuscitant ainsi le paradis perdu.

 

Source de l’information : Last Night in Orient

Voir également la page Facebook dédiée à cet artiste.

A écouter : un enregistrement de la nouba Dhil.

Publié dans Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article